C’est en 2006 que Marion Quenut décide de créer le fameux site. Marion vient alors de terminer son Service Volontaire Européen (SVE) en Slovénie où elle travaillait dans une bibliothèque associative, et elle souhaite s’essayer à la création de site Internet. Le Forom des langues devient sa source d’inspiration : pourquoi ne pourrait-on pas avoir un site qui reprendrait le principe du Forom, à savoir offrir un aperçu de la pluralité linguistique et culturelle à Toulouse et des organismes et associations présentes pour apprendre les langues, et qui permettrait à chacun d’accéder à ces renseignements toute l’année et d’échanger d’autres informations culturelles ? Il était en effet dommage que le Forom des langues ne dure qu’une journée. Toulangues.org était né.
Le site est mis en place grâce à l’aide d’un atelier du centre culturel Bellegarde et l’initiative est soutenue par la Direction régionale de la jeunesse et des sports. Marion bénéficie d’une subvention de 500€ pour éditer les premiers marque-pages. Parallèlement, Toulangues se constitue en association car Marion tient à ce que le projet soit collectif.
Au début, le portail permet surtout aux associations qui n’ont pas encore de site propre d’avoir une vitrine sur Internet et de faire connaître leur actualité. Un forum est également là pour échanger mais il est très vite saturé par des annonces pour faire des tandems. Au bout d’un an, la décision est prise de retirer le forum et de créer une section consacrée aux tandems avec annuaire et moteur de recherche.
Il faut attendre cependant deux ans pour que Toulangues propose plus qu’un site d’informations et d’échanges, avec d’abord le lancement de soirées de jeux linguistiques en partenariat avec l’association Ludimonde. En outre, le départ de plusieurs bénévoles et l’arrivée de nouveaux rebattent les cartes. Deux d’entre eux initient les rendez-vous tandems au Cherche Ardeur pour communiquer autour du principe des tandems et des possibilités offertes par le site pour trouver un binôme. Ces Rendez-vous Tandems seront plus tard rebaptisés les Informations Tandems et prendront place dans d’autres lieux, comme les bibliothèques en 2013, ou, notamment, la librairie Ombres Blanches qui devient un des partenaires de Toulangues.
Par ailleurs, en 2011-2012, Morgane, Mathilde et d’autres rejoignent l’aventure et constitueront désormais avec Marion le noyau dur de l’association. Une nouvelle version du site est lancée en août 2012. Toulangues multiplie sa présence sur les stands lors des manifestations culturelles, et met, entre autres, en place le vide-grenier des langues, avec des méthodes de langues et des livres en VO proposés à prix libre ou à l’échange. Les soirées jeux linguistiques se poursuivent et se font désormais en partenariat avec Terre de Jeu. Toulangues intervient aussi dans des cours de FLE organisés par Parole Expression, ainsi qu’à l’IUT de Rangueil et se fait connaître auprès des étudiants des universités toulousaines.
Sur cette lancée, d’autres initiatives voient le jour. Depuis 2015, l’association a un partenariat avec l’Alliance française afin de mettre en œuvre des rencontres tandems entre les élèves de l’Alliance française et des Toulousains désireux de pratiquer leurs langues étrangères. Toulangues développe également des soirées spéciales « parler français », « parler occitan » ou encore dédiées aux échanges franco-espagnols, qui offrent un cadre plus calme et plus propice à la conversation que les traditionnels cafés des langues, jugés trop bruyants par certains.
Toulangues accueille également depuis 2014 des étudiants étrangers de la Toulouse Business School (TBS), dans le cadre de leur service civil. Les étudiants de TBS doivent en effet consacrer plusieurs heures de leur emploi du temps au volontariat dans une association. Ces jeunes bénévoles participent à la tenue des stands, ainsi qu’à la traduction et à l’animation des jeux dans le cadre des soirées jeux linguistiques.
Et depuis octobre 2015, la section articles du site s’est davantage développée avec, à partir de janvier 2016, le lancement d’une série de portraits de Toulousains de naissance ou d’adoption dont le parcours est lié aux langues, manière de montrer encore et toujours la diversité linguistique et culturelle de Toulouse et qu’acquérir d’autres langues n’est pas un vain apprentissage.
Aujourd’hui, si le site demeure le cœur de Toulangues, il a bien évolué. Plus de forum, plus de question de la semaine qui invitait les membres et les visiteurs à s’interroger sur un point linguistique, mais toujours la même volonté de valoriser la pluralité culturelle et de développer un aspect participatif. Il est ainsi possible à tout membre du site de proposer des articles, des liens, ou encore des événements dans l’agenda, et bien sûr d’entrer en contact avec d’autres membres souhaitant faire un tandem. Le portail est là pour favoriser l’entraide et la rencontre, réelle et non pas virtuelle, contrairement aux nombreux sites proposant des tandems en visio-conférence. La gratuité est essentielle pour que chacun puisse accéder aux infos rapidement, mais aussi pour prendre le temps de se promener sur le site et de découvrir, au hasard des clics, des langues inconnues, des événements culturels, et bien d’autres choses.
Les stands ludiques, lors du Forom des langues, lors du forum franco-allemand, et des diverses manifestations culturelles toulousaines, demeurent tout aussi importants, car ils permettent de valoriser les savoirs linguistiques de chacun et de dédramatiser l’apprentissage des langues, et offrent une ouverture sur d’autres idiomes que l’anglais et l’espagnol. Aller vers l’autre, s’ouvrir à l’inconnu est toujours au cœur de la démarche de Toulangues, comme à ses débuts.
Marion est pour sa part fière de toutes les rencontres qu’elle a pu faire grâce à Toulangues et grâce auxquelles elle peut aujourd’hui donner des cours de langues et vivre de sa passion. Elle insiste encore une fois sur la dimension locale de Toulangues, une association ancrée dans le paysage toulousain, qui compte bien le rester et qui ne cesse de susciter des rencontres entre des individus issus de divers horizons.
L’édition 2015 du festival Alternatiba a été le moment d’une véritable reconnaissance du travail de Toulangues puisque l’association a été en charge de l’animation du pôle langues du village éducation. À cette occasion, ont été notamment proposées des initiations linguistiques grâce à de nombreux partenaires ainsi qu’une rencontre débat autour des alternatives pour l’apprentissage des langues.
Viviane Bergue