Accueil > Actualités > Actualité des langues > Des ressources en ligne pour l’apprentissage des langues

Des ressources en ligne pour l’apprentissage des langues

Des ressources en ligne pour l’apprentissage des langues

Vous voulez débuter l’apprentissage d’une langue ou vous perfectionner mais vous n’avez pas envie d’investir dans une méthode coûteuse ? Pas de panique, il existe de nombreuses ressources en ligne pour vous aider. Petit tour d’horizon.

C’est bien connu, on trouve de tout sur Internet, y compris des ressources bien pratiques pour l’apprentissage des langues, qu’il s’agisse de cours complets accessibles gratuitement ou de méthodes en accès semi-gratuit, d’exercices de grammaire, d’outils pour l’apprentissage du vocabulaire ou encore de dictionnaires en ligne.

 

Cours et méthodes

Outre les MOOC, de plus en plus populaires (voir l’article qui leur est consacré), il existe de nombreuses méthodes d’apprentissage en ligne. Parmi les plus connues, on citera Babbel, plateforme basée sur la méthode développée pour le célèbre logiciel Rosetta Stone. Babbel propose d’apprendre la langue de son choix de manière intuitive. Ainsi, par exemple, chaque expression ou mot de vocabulaire est enseigné en association avec des images et un enregistrement audio, et toujours en contexte afin d’intégrer progressivement la syntaxe et la grammaire de la langue cible. Les cours sont classés par thèmes et niveaux, et il est même possible d’améliorer sa prononciation grâce à l’outil de reconnaissance vocale. L’inscription sur le site est gratuite, tout comme l’accès à la première leçon de chaque cours. Par contre, pour accéder à l’intégralité des cours proposés, il est nécessaire de souscrire à un abonnement. À noter par ailleurs, le blog de Babbel, régulièrement mis à jour, propose de nombreux conseils pour apprendre les langues, ainsi que des billets sur la culture des pays où sont parlées les langues proposées, et des portraits d’apprenants.

Book2 offre quant à lui des leçons alliant écrit et enregistrements audio dans plus de 40 langues.

Autre site, autre méthode, RadioLingua permet d’apprendre une langue pendant sa pause café, grâce à des leçons de quelques minutes faisant appel à des enregistrements audio ou vidéo. La plupart des leçons de base sont accessibles gratuitement sur le site, ainsi que sur iTunes, SoundCloud et Stitcher Radio. Pour l’instant, seuls l’espagnol, l’allemand, l’italien et le français sont proposés. Il est toutefois possible d’acheter une « OneMinute lesson » dans une vingtaine d’autres langues. Seul bémol : le site est entièrement en anglais.

SurvivalPhrases.com, également à destination des Anglophones, fournit comme son nom l’indique le vocabulaire de base dans plus de vingt langues pour s’en sortir dans les situations de communication de la vie quotidienne, notamment lorsqu’on voyage.

Enfin, pensez à visiter les sites des instituts de langue et de certains médias qui sont souvent riches en ressources accessibles gratuitement. Pour l’anglais, on citera par exemple le site du British Council et son offre d’apprentissage en ligne LearnEnglish, ainsi que le site de la BBC. Pour l’allemand, la Deutsche Welle met à disposition des cours classés par niveau, ainsi qu’un feuilleton, Jojo sucht das Glück, entièrement conçu pour l’apprentissage de l’allemand.

 

Exercices de grammaire

Le site AnglaisFacile.com, et ses diverses déclinaisons (EspagnolFacile.com, AllemandFacile.com,…), propose de nombreux exercices de grammaire, notamment selon le modèle de l’exercice à trous. Des ressources audio ainsi que des cours permettant de réviser des points grammaticaux sont également disponibles.

 

Vocabulaire

Il est possible d’améliorer son vocabulaire grâce à Memrise. Sur ce site collaboratif, chaque leçon est constituée d’une liste de mots et expressions organisés par thème, auxquels sont associés des images (appelées mems). L’acquisition du vocabulaire est assimilée à une graine que l’on plante et que l’on fait ensuite grandir. Ainsi, la première étape consiste à voir une première fois la liste de mots avec, à intervalles réguliers, de brefs exercices pour vérifier que le sens des mots et leur orthographe sont correctement assimilés. Par ce biais, la mémoire à court terme de l’apprenant est largement sollicitée. Ensuite, le site invite régulièrement l’apprenant à revoir cette liste, afin de travailler sur la mémoire à long terme. Et pour se motiver, Memrise organise régulièrement des concours entre membres du site pour récompenser celui ou celle qui a appris et retenu le plus de mots.

Autres ressources indispensables pour l’acquisition du vocabulaire : les dictionnaires en ligne. On citera notamment Pons, dictionnaire collaboratif (en devenant membre, on peut ajouter des entrées) initialement développé pour l’apprentissage de l’allemand. Pons propose également un entraîneur de vocabulaire très intéressant. Linguee est un autre dictionnaire en ligne à connaître. Sa particularité ? C’est aussi un agrégateur de citations. Ainsi chaque entrée est agrémentée de nombreuses citations dans la langue source et la langue cible, issues de documents authentiques. Linguee est ainsi d’une aide précieuse pour la traduction et pour la rédaction en langue étrangère.

 

Ressources pour la compréhension de l’oral

De nombreux podcasts sur iTunesU sont disponibles pour améliorer ses compétences en compréhension orale.

Par ailleurs, AudioLingua est une base de données qui a été spécialement développée pour mettre à disposition des apprenants et des enseignants de langues des enregistrements MP3 destinés aux exercices de compréhension orale.

 

Les sites d’échanges linguistiques/tandems

C’est la méthode d’apprentissage la plus en vogue actuellement, même les écoles de langues s’y mettent. Busuu, WeSpeke, Polyglot Club,… Tous proposent un apprentissage collaboratif des langues selon le modèle du tandem. Certains comme Busuu ou Polyglot Club offrent en outre la possibilité de faire corriger ses textes par des natifs afin d’améliorer son expression écrite. Polyglot Club va plus loin en permettant à ses membres de partager des ressources vidéos, et en organisant des événements où ils peuvent se rencontrer, afin de constituer un véritable réseau social.

Et bien sûr, si vous habitez Toulouse et sa région, vous pouvez toujours trouver un partenaire tandem sur notre site.

Viviane Bergue

Autres actus des langues


L’apprentissage du français dans la loi asile et immigration : vives inquiétudes des associations

Reprenant l’analyse du collectif national Le français pour tous, le CAFT, le...

Lire la suite


Glottophobie | Tout savoir sur cette discrimination méconnue

La glottophobie, au même titre que l’homophobie ou la xénophobie, doit être...

Lire la suite

Sauvons le Goethe Institut de Toulouse !

En plein été, l’annonce de la fermeture du service linguistique de l’institut...

Lire la suite

Le forom des langues revient le 19 juin !

Le 28ème Forom des Langues du Monde aura lieu ce dimanche 19 juin, place du...

Lire la suite

La Semaine franco-allemande a commencé !

Du 19 au 31 janvier la Semaine franco-allemande revient à Toulouse avec de...

Lire la suite

Le Forom des langues du monde revient le 10 octobre !

Le 27 ème Forom des Langues du Monde aura lieu ce dimanche 10 octobre. Ce...

Lire la suite

MéliMélangues, association linguistique ariégeoise

Une nouvelle association vient de voir le jour en Ariège et propose déjà de...

Lire la suite

"Les langues mortes sont-elles vivantes ?"

Dans le podcast "Parler comme jamais", Laélia Véron reçoit trois enseignants...

Lire la suite